img
LES FILLES ONT LE SENS DE L’ORIENTATION

LES FILLES ONT LE SENS DE L’ORIENTATION

Les filles ont le sens de l’orientation vise à lutter contre les stéréotypes d’orientation des filles concernant les métiers dits masculins et/ou à responsabilité. Mené au sein des établissements issus des « Quartiers Politique de la Ville », cette action repose sur l’interaction d’élèves avec des collaboratrices d’entreprise, revêtant le statut de marraines. L’objectif étant de (re)travailler les motivations professionnelles tout en menant une réflexion autour de l’avenir socioprofessionnel des jeunes filles, en leurs permettant de s’orienter vers une voie murement réfléchie et réellement choisie.

Cette action permet aux élèves de découvrir des métiers et des secteurs professionnels méconnus, de rencontrer des collaboratrices d’entreprise, aux métiers et parcours atypiques, d’excellence afin permettre les conditions d’une identification des jeunes filles à ces dernières. Chaque élève mène ainsi une réflexion autour de son avenir et de son orientation vers une voie réellement choisie en changeant les mentalités et en luttant contre les stéréotypes.

Cette action permet à l’entreprise et aux collaboratrices de partager leur passion du métier, de mettre à l’honneur des parcours de femmes, de valoriser des secteurs d’activités méconnus ou sujets aux stéréotypes professionnels et de genre, de participer à un projet favorisant l’égalité professionnelle femme-homme, de s’assurer un foyer de recrutement des compétences et d’être acteur.rice d’un projet à forte valeur sociale ajoutée.


FACE MEL